PREMIÈRE PARTIE (10 points) : mobilisation de connaissances et traitement de l’information
Question 1. Mobilisation de connaissances : vous montrerez comment en France sont calculés les résultats électoraux dans des élections nationales.
Question 2. Traitement de l’information : calculez 1) le pourcentage des différentes catégories d’électeurs par rapport aux inscrits. 2) Le pourcentage des bulletins blancs, des bulletins nuls et des suffrages exprimés. Puis, présentez de deux manières différentes les résultats de chaque parti politique.
Voir la correction
Question 1. Mobilisation de connaissances : vous montrerez comment en France sont calculés les résultats électoraux dans des élections nationales.
On peut logiquement, dans le cadre du système électoral français, dissocier sept catégories de citoyens concernés par l’élection présidentielle : 1) les votants potentiels (qui remplissent les conditions de voter). 2) Les inscrits sur les listes électorales, soit les votants potentiels qui ont effectué avec succès cette démarche. 3) Les abstentionnistes. 4) L’ensemble des votants. 5) Les votants ayant rendus un bulletin blanc. 6) Les votants ayant rendus un bulletin nul. 7) Les votants ayant accompli un vote valide selon l’état actuel du code électoral).
Le taux d’abstention constitue la part des inscrits qui n’a pas voté. Les suffrages exprimés représentent le nombre de votants auxquels on a retranché le nombre de bulletins blancs et nuls. Les résultats électoraux étant proclamés sur la base des suffrages exprimés, les opinions des votants ayant remis un bulletin blanc ou nul ne sont pas prises en compte.
Question 2. Traitement de l’information : calculez 1) le pourcentage des différentes catégories d’électeurs par rapport aux inscrits. 2) Le pourcentage des bulletins blancs, des bulletins nuls et des suffrages exprimés par rapport aux votants. Puis, présentez de deux manières différentes les résultats de chaque parti politique.