Questions :
1) A l’aide de ces quatre documents recensez les principales évolutions de la structure des emplois en France entre 1962 et 2007
2) Montrez que certines tendances sont liées entre elles ?
Voir la correction
1) A l’aide de ces quatre documents recensez les principales évolutions de la structure des emplois en France entre 1962 et 2007
Ces documents montrent qu’entre 1962 et 2007, la structure des emplois a fortement changé :
La société est devenue plus salariale : en effet en 1962 un peu plus d’un actif occupé sur dix était salarié , en 2007 c’est près de neuf actifs occupés sur dix. Néanmoins cette tendance semble se tasser depuis 2007 avec l’apparition de nouveaux statuts comme celui d’auto entrepreneur, faisant apparaître un statut plus ambigu entre le statut de salarié et celui d’indépendant.
La population active s’est féminisée : en 1962 un peu moins de 35% des actifs occupés étaient des femmes, en 2007 les femmes représentent 47% des actifs occupés. Cette féminisation de la population active occupée résulte de l’accès aux moyens de contraception à partir de 1967 qui leur permettent de mieux contrôler leur fécondité, mais aussi de l’accès à l’éducation et de l’évolution du droit puisque les femmes acquièrent le droit de travailler sans l’accord de leur mari et d’ouvrir un compte en banque en leur nom propre en 1965. On peut également évoquer le rôle des mouvements féministes dans cette conquête de l’indépendance.
La population active occupée est de plus en plus qualifiée, en effet la part des actifs occupés ne détenant aucun diplôme ou uniquement le certificat d’étude primaire est passée de 78% en 1962 à 18% en 2007, alors que la proportion de personnes en emploi ayant un diplôme du supérieur est passée de 2,7% à 32,5% entre 1962 et 2007. Les deux explosions scolaires (la première explosion scolaire dans les années 1960 a permis la massification du collège, la seconde explosion scolaire qui se déroule entre 1985 et 1995 entraine la massification des lycées en particulier grâce aux lycées professionnels et l’augmentation de l’accès aux études supérieures) ont permis d’accroitre l’accès aux diplômes et d’élever le niveau moyen de qualification de la population active occupée.
Enfin, La population active française s’est tertiarisée : la part de l’agriculture est passée de 20% des actifs occupés à moins de 5% , la part du secteur secondaire regroupant industrie et construction qui avoisinait les 40% de la population active occupée en 1962 ne représentent plus que 19% des actifs occupées. Le poids du tertiaire est passé de 41% à 72% des actifs occupés. Cette tendance reflète la loi du déversement d’Alfred Sauvy.
2) Montrez que certaines tendances sont liées entre elles
La féminisation du marché du travail a accompagné le processus de salarisation car de nombreuses femmes ont opté pour ce statut en entrant sur le marché du travail. De même la féminisation a été rendue possible grâce à l’accès à l’éducation. L’accès des femmes aux diplômes les a incitées à entrer sur le marché du travail.
Le phénomène de salarisation a des liens également avec le phénomène de tertiarisation puisque le déclin de la part des agriculteurs, donc du secteur primaire et d’une partie des indépendants permet de comprendre la hausse de la part des salariés dans la population active occupée.