EXERCICES TYPE BAC
ETUDE D'UN DOCUMENT :
Vous présenterez le document puis vous montrerez l'inégale implication des entreprises dans la RSE.
La RSE (1) des entreprises par taille et par activité
Champ : sociétés de 50 salariés ou plus hors sociétés agricoles, financières et d'assurance, France.
Questions :
1. RSE : responsabilité sociétale des entreprises.
2. Les services rendus principalement aux ménages regroupent les activités de l'hébergement et de la restauration, les activités immobilières, les réparations d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques et les autres services personnels.
3. Les services rendus principalement aux entreprises regroupent les activités spécialisées, scientifiques et techniques et les activités de services administratifs et de soutien.
Source : INSEE Première, enquête sur les entreprises et le développement durable 2011
RAISONNEMENT S'APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE :
Sujet : Vous montrerez comment, aujourd'hui, les modes de production et de consommation se transforment face aux limites du modèle de croissance issu des 30 glorieuses.
Document 1
Interview d'Antoine Frérot, PDG de Veolia
Notre métier historique, c'est le traitement des déchets, qu'il s'agissait à l'origine de rendre inoffensifs, souvent en les détruisant. Le recyclage n'a débuté qu'il y a une vingtaine d'années, avec le papier. Mais il répond aujourd'hui à plusieurs enjeux à la fois économiques, démographiques, sociaux et environnementaux. (…) Sur le plan de l'environnement, une tonne de plastique recyclé, ce sont 830 litres de pétrole économisés ; une tonne de papier, 100 mètres cubes d'eau et dix-neuf arbres... Les économies d'énergie sont souvent très significatives, puisque le recyclage permet d'éviter la phase amont de production des matières premières. Les déchets représentent la première mine de matières premières du xxéme siècle, et elle se trouve chez nous, dans les pays développés. (...) Aujourd'hui, nos activités d'économie circulaire pèsent 2,5 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires total annuel de 25 milliards. Notre objectif est de les faire croître de 10% par an pour atteindre 3,8 milliards en 2020.
Source : La Tribune/ 13/04/2016
Document 2 Les 3 axes de l'économie circulaire
Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire, Édition 2017
Document 3
Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire, Édition 2017
Document 4
Sur le site d'Altempo à Bennwihr-Gare, les palettes de matériel prêt à l'emploi s'alignent en secteurs organisés : ici l'électricité, là la robinetterie, plus loin le mobilier. « 95 % de ce qu'on installe, on le récupère pour fabriquer de nouvelles installations. » Le principe d'économie circulaire est poussé à l'extrême : rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Source : L'Alsace, 15/09/2015
Document 5
Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 10 indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire, Édition 2017