Questions :
1. Faites une phrase avec la donnée entourée.
2. Comparez les jeunes sortants en 2016 diplômés d’un CAP ou d’un BEP parmi les enfants de cadres et professions intermédiaires, et les enfants d’employés et ouvriers.
3. Expliquez, d’après ces données, pourquoi il est possible de parler d’une inégalité d’accès au diplôme en fonction de l’origine sociale.
Voir la correction
1. Faites une phrase avec la donnée entourée.
Les jeunes titulaires d’un diplôme supérieur à bac +2 représentent 50% du total des diplômés sortants en 2016 dont le père appartient à la PCS des cadres ou professions intermédiaires.
2. Comparez les jeunes sortants en 2016 diplômés d’un CAP ou d’un BEP parmi les enfants de cadres et professions intermédiaires, et les enfants d’employés et ouvriers.
Les jeunes sortants en 2016 dont le père appartient à la PCS des employés et ouvriers sont 4 fois plus nombreux que les jeunes sortants dont le père appartient à la PCS des cadres et professions intermédiaires à être diplômés d’un CAP ou BEP.
3. Expliquez, d’après ces données, pourquoi il est possible de parler d’une inégalité d’accès au diplôme en fonction de l’origine sociale.
On constate une influence de l’origine sociale sur le diplôme obtenu. Les enfants de cadres et professions intermédiaires ont des chances supérieures à la moyenne d’obtenir un diplôme supérieur à bac +2, alors que les enfants d’employés et ouvriers ont des chances supérieures à la moyenne de sortir du système éducatif sans diplôme, ou diplômés du brevet uniquement.