Document 6 Table des destinées des actifs de 39 à 59 ans au début des années 2010 (en colonnes la PCS des hommes de 39 à 59 ans, en ligne, celle de leur père)

Facile

Questions :

1/ Quelle est la part des enfants d’ouvriers qualifiés qui deviennent ouvriers non qualifiés ? Comment peut-on qualifier leur mobilité ?

2/ Quelle est la part des cadres d’entreprises qui deviennent professions libérales et assimilées ?

3/ Qu’apporte une telle table de mobilité par rapport à celles utilisées habituellement (documents 1 à 5) ?

4/ Dans l’article d’où est tirée cette table, Cédric Hugrée écrit : « l’usage du niveau plus détaillé de la nomenclature PCS, tout comme l’intégration de la position sociale des grands-parents, des indépendants et/ou du parcours migratoire compliquent la mesure de la distance parcourue. Mais son grand intérêt est de rendre davantage visibles les chemins préférentiellement empruntés par les descendants et de révéler les statuts, secteurs d’emploi ou groupes de professions qui favorisent certaines proximités sociales ». Commentez ce passage.

Voir la correction

Réponses :

1/ 20 % des enfants d’ouvriers non qualifiés deviennent ouvriers qualifiés en France selon l’Insee. Leur mobilité est ascendante puisque leur position sociale est plus favorable que celle de leur père.

2/ 4 % des enfants de cadres d’entreprises deviennent professions libérales et assimilées, c’est une proportion assez faible.

3/ Cette table permet d’avoir une vision plus fine de la mobilité sociale que les tables classiques où les 6 PCS sont retenues. On peut alors voir plus de flux de mobilité (à l’intérieur des PCS) et observer l’ampleur de ces flux (par exemple, voir entre quelles professions les passages sont rares au sein d’une même PCS, comme fait à la question 2).

4/ Par cette phrase, le sociologue veut dire que pour étudier la mobilité des individus, il est important d’avoir une vision assez précise de leur position de départ. La profession des parents ne suffit pas toujours à situer une personne dans l’espace social, et connaître la position des grands-parents ou savoir que la personne a migré peut donner des pistes pour connaître les facteurs de mobilité ou de reproduction sociale qui jouent sur la personne.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements