Document 6. Le coronavirus : un choc d’offre ?

Facile

Commençons par l'impact économique des quarantaines. Par effet direct, elles causent ce que les économistes appellent un choc d'offre. En Chine, nombre de travailleurs sont confinés chez eux, ce qui réduit mécaniquement la production mondiale. Ce choc ne peut pas être amorti par les outils classiques de politique économique (monétaire ou budgétaire), car stimuler la demande ne traite pas la baisse de la production.

Au-delà des effets directs, on peut craindre la disruption des chaînes de production globales, comme par exemple dans le cas d'Apple, qui a annoncé de possibles ruptures de stock. La Chine abrite un grand nombre de sous-traitants critiques dans la production de biens manufacturés. En désorganisant les chaînes de production, le virus peut avoir un effet boule de neige, paralysant des pans entiers de l'économie. Les analyses existantes sur les ouragans aux Etats-Unis ou sur l'accident de Fukushima suggèrent cependant un effet modeste et temporaire. Au bout d'un ou deux trimestres, les chaînes de valeur se reconstituent de manière organique, contournant les entreprises qui restent dans l'incapacité de produire.

Source : Les Echos, Coronavirus : Augustin Landier, David Thesmar, Le choc d'offre de la quarantaine, 21/02/2020

Questions :

1) Comment le confinement explique-t-il la baisse de l’activité économique ?

2) Que signifie le processus de « disruption » cité par les auteurs ?

Voir la correction

Corrigé  :

1) Comment le confinement explique-t-il la baisse de l’activité économique ?

Le point de départ de l’analyse est le confinement d’une partie importante de la main d’œuvre qui a un effet mécanique de réduction d’un des facteurs de production nécessaire à la production.

2) Que signifie le processus de « disruption » cité par les auteurs ?

Dans un deuxième temps, les blocages de certains lieux de production (en Chine par exemple) limitent la possibilité de produire ailleurs : les chaînes de production (entre pays ou entre sites de production) sont donc entravées. C’est ce que le texte appelle la disruption des chaînes de production.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements