Document 5. Compétitivité-prix et compétitivité hors-prix

Facile

La demande mondiale adressée à un pays est le principal déterminant de l'évolution de ses exportations, car elle reflète son positionnement géographique sur des marchés plus ou moins dynamiques.

La compétitivité-prix d'un pays apparaît ensuite comme second facteur explicatif. Les prix à l'exportation dépendent du taux de change et des coûts unitaires de production, c'est-à-dire du coût salarial unitaire, du coût unitaire des consommations intermédiaires et du coût unitaire du capital. Toutefois, les prix à l'exportation ne reflètent pas totalement les évolutions des coûts unitaires de production car ils sont également influencés par le comportement de marges des entreprises.

Celles-ci peuvent en effet augmenter leur effort de marge lorsque leur compétitivité coût se dégrade et ainsi maintenir une compétitivité-prix en dépit de la dégradation de leur compétitivité-coût.

Enfin, les déterminants « hors-prix » incluant tous les facteurs autres que le prix comme critères dans le choix du consommateur (qualité, innovation, design, image de marque, réseaux de distribution, services après-vente..) contribuent également à expliquer les performances à l'exportation. À ceux-ci peuvent s'ajouter des facteurs microéconomiques ou stratégiques (taille des entreprises, représentation à l'étranger, stratégie industrielle…). La compétitivité « hors-prix » apparaît donc par définition comme une notion très étendue qui englobe de multiples attributs non mesurables directement.

Enfin un dernier élément pouvant jouer est l'arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés en raison de l'ouverture commerciale des pays émergents, notamment de la Chine entrée à l'OMC en 2001.

Source : TRÉSOR-ÉCO, Quel positionnement « hors-prix » de la France parmi les économies avancées ?, n° 122 – Janvier 2014

Questions

1) Quels sont les facteurs qui influencent la demande mondiale adressée à un pays mis en avant dans le texte ?

2) Les exportations d’un pays sont-elles liées au prix des biens et services ?

Voir la correction

1) Quels sont les facteurs qui influencent la demande mondiale adressée à un pays mis en avant dans le texte ?

La demande mondiale adressée à un pays dépend de son positionnement géographique sur des marchés plus ou moins dynamiques, de la compétitivité-prix du pays donc du taux de change et des coûts unitaires de production, (coût salarial unitaire, coût unitaire des consommations intermédiaires, coût unitaire du capital), du comportement de marge des entreprises, de déterminants « hors-prix » (qualité, innovation, design, image de marque, etc.), etc.

Les auteurs soulignent que déterminants hors-prix peuvent être de nature microéconomiques ou stratégiques (taille des entreprises, représentation à l'étranger, stratégie industrielle…).

La demande dépend aussi de l'arrivée de nouveaux concurrents sur les marchés.

2) Les exportations d’un pays sont-elles liées au prix des biens et services ?

La compétitivité-prix est un élément important des gains des parts de marché des entreprises. Toutefois, les consommateurs ne sont pas uniquement sensibles aux prix des exportations. Ils peuvent valoriser des déterminants dits « hors-prix » comme la qualité d’un produit, la capacité d’innovation d’une firme, l’image de marque de la firme multinationale, etc.

Les performances des industriels du luxe français ou italiens ou des industriels de l’automobile allemands s’expliquent par des déterminants hors-prix.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements