À fin janvier 2019, le cumul sur 12 mois du nombre de défaillances s'élève à 54 371, soit une hausse de 0,6 % par rapport à janvier 2018.
Le cumul du nombre de défaillances repart donc légèrement à la hausse sur un an (+0,6 %), alors que l'on observait une baisse le mois dernier (-1,0 %).
L'évolution des défaillances diffère selon les secteurs.
Les secteurs des transports, des conseils et services aux entreprises et des activités financières et d'assurances enregistrent les plus fortes progressions du nombre de défaillances (respectivement +12,6 %, +6,7 % et +6,7 %). Les défaillances augmentent sensiblement dans d'autres secteurs, en particulier dans l'hébergement-restauration (+2,1 %) et l'industrie (+1,4 %).
Sur la même période, les défaillances reculent cependant dans plusieurs secteurs, en particulier dans l'agriculture (-4,7 %), l'information et communication (-3,2 %), le commerce (-1,7 %) et la construction (-1,7 %).
Les défaillances progressent pour les PME (+0,6 %). Elles reculent en revanche pour les ETI et les grandes entreprises.
Les encours de crédits portés par les entreprises défaillantes sur les douze derniers mois représentent à fin janvier plus de 0,3 % du total des encours de crédit déclarés au Service Central des Risques de la Banque de France. Selon des données encore provisoires, le cumul des défaillances augmenterait de 0,8 % à fin février 2019.
Source : Banque de France, mai 2019.
https://www.banque-france.fr/statistiques/chiffres-cles-france-et-etranger/defaillances-dentreprises
Questions
1. Comment les défaillances d’entreprises ont-elles évolué sur un an ?
2. Résumer dans le tableau suivant les secteurs où les défaillances d’entreprises ont reculé et ceux où les défaillances d’entreprises ont progressé