Document 3 : Une partition de la population active en trois catégories : Emploi, chômage, inactivité

Facile

La définition officielle (au sens du Bureau internationale du travail) du chômage (…) délimite en même temps les deux autres catégories complémentaires à celle des chômeurs : d’une part, celle des actifs occupés (ou « en emploi »), qui recouvre l’ensemble des personnes qui ont un emploi salarié ou non ; d’autre part, celle des inactifs, composée par les personnes qui ne recherchent pas d’emploi ou qui ne sont pas disponibles pour en occuper un. L’ensemble formé des chômeurs et des actifs occupés constitue la population active – un chômeur étant donc considéré (…) comme « actif » - et donne une mesure de l’ « offre » sur le marché du travail (c’est-à-dire le nombre de personnes « offrant » leur travail). Au total, l’ensemble de la population se répartit entre ces trois catégories : une personne est soit au chômage, soit en emploi, soit en inactivité.

Peuvent alors être définis les taux de chômage, d’emploi, et d’activité, qui, sauf mention contraire, sont généralement calculés pour la population dite « en âge de travailler », la tranche des 15-64 ans étant le plus souvent retenue dans les comparaisons internationales :

- le taux de chômage est défini comme le ratio [nombre de chômeurs/ nombre d’actifs]

- le taux d’emploi est défini comme le ratio : [nombre d’actifs occupés / population en âge de travailler]

- le taux d’activité est défini comme le ratio : [nombre d’actifs / population en âge de travailler].

Source Jérôme Gautié, Le chômage, Coll. Repères, Ed. La découverte, 2015

Questions :

1. Compléter le schéma ci-après à l’aide des mots qui conviennent :

2. Définir : population active, population inactive et chômage.

3. Définir la notion de marché de travail. Qui sont les offreurs ? Qui sont les demandeurs ?

Voir la correction

Questions :

Réponse : L’INSEE établit ses statistiques à partir des « Enquêtes Emploi » trimestrielles et à partir des recensements de la population. Dans la population totale, l’INSEE distingue les actifs, les personnes en emploi, les chômeurs et les inactifs.

2. Définir : population active, population inactive et chômage.

Réponse :

- La population active comprend toutes les personnes qui déclarent exercer un emploi ou chercher à exercer un emploi. Elle est composée de la « population active occupée » (l'emploi) et de la population au chômage. Elle est donc inférieure à la population potentiellement active, c'est à dire toutes les personnes en âge de travailler. Cette définition est purement conventionnelle. Elle ne retient pas l'activité des hommes ou des femmes au foyer, des bénévoles, des étudiants, qui ne sont pas rémunérés pour le travail et ne passent pas par le marché.

Pour le Bureau International du Travail (BIT), la population active occupée comprend les personnes pourvues d'un emploi. Ce sont les personnes qui ont dépassé un âge spécifique (15 ans révolus dans l'année) et qui durant une période de référence (dernière semaine précédant l'enquête) occupent un emploi salarié ou non salarié.

Le chômage peut donc être défini comme la situation d’un individu ou d’une partie de la main-d’œuvre d’un pays sans emploi et à la recherche d’un emploi. Sur le marché du travail, le chômage apparaît lorsque la demande d’emplois des travailleurs (offre de travail) est supérieure aux offres d’emplois des entreprises (demande de travail). Un chômeur est une personne sans emploi à la recherche d’un emploi.

- La population inactive comprend toutes les personnes qui ne peuvent pas légalement travailler et les personnes qui renoncent provisoirement à un travail rémunéré. Elle est composée des inactifs légaux (jeunes de moins de 16 ans, retraités) et des inactifs volontaires (étudiants, homme ou femme au foyer).

 

3. Définir la notion de marché de travail. Qui sont les offreurs ? Qui sont les demandeurs ?

Réponse :

Le marché du travail est le lieu fictif de rencontre entre une offre de travail (émanant des travailleurs) et une demande de travail (émanant des employeurs). L’offre de travail correspond à la demande d’emploi. Elle correspond à la population active d’un pays. La demande de travail correspond à l’offre d’emploi. Elle correspond aux emplois offerts par les producteurs.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements