Document 3 : L’optimum de Pareto

Facile

Source : Economie des inégalités, D. Pouchain, 2019

Questions : 

1) Que représente la droite sur le graphique ?

2) Que représente la zone sous la courbe (zone 1) ?

3) Que représente la zone au dessus de la courbe (zone 2) ?

4) Que traduisent les points de la droite confondus avec les axes ?

Voir la correction

1) La droite est appelée la « frontière des possibilités de Pareto ». Elle représente l’ensemble des situations optimales selon Pareto, soit les situations pour lesquelles il n’est pas possible d’améliorer l’utilité d’un agent sans détériorer celle d’un autre. Ainsi, pour n’importe quel point situé sur la droite, il n’est pas possible d’améliorer l’utilité de A ou de B sans diminuer celle de l’autre agent.

2) Sous la courbe, le triangle de la zone 1 représente l’ensemble des situations non Pareto-optimales. Cela s’signifie que pour n’importe quel point situé dans cette zone, il est encore possible d’augmenter l’utilité de l’agent A sans réduire celle de B, ou inversement, voire d’accroître l’utilité des deux agents, en se rapprochant de la droite.

3) La zone 2, située au-dessus de la droite, symbolise les situations non atteignables. Les quantités produites sont insuffisantes pour atteindre ces niveaux respectifs d’utilité.

4) Ces deux situations sont optimales selon Pareto, malgré le fait qu’un agent seul agent (A ou B selon le cas) dispose de toute l’utilité pendant que celle de l’autre agent est nulle.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements