Document 2. Les asymétries d'information peuvent entraîner une sélection adverse...

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Les asymétries d'information désignent les situations où les acteurs d'un marché ne disposent pas de la même information, qu'il s'agisse de la qualité du produit échangé, des risques auxquels sont exposés les agents ou encore des comportements de chacune des parties à une transaction.

Dans un article célèbre consacré au marché des voitures d'occasion, l'économiste George Akerlof [1970] a démontré que, en présence d'asymétries d'information, le phénomène de sélection adverse (ou anti-sélection) peut empêcher certains marchés de fonctionner de manière efficiente, voire les faire disparaître complètement. Dans le contexte étudié par Akerlof, le vendeur d'une voiture d'occasion connaît mieux les caractéristiques de sa voiture que les acheteurs potentiels. Dans la mesure où ces derniers savent que le marché comporte des voitures de mauvaise qualité, ils chercheront à les payer au prix correspondant à la qualité moyenne, ce qui conduira les propriétaires de voitures de bonne qualité à les retirer du marché. En contribuant à réduire de proche en proche la qualité moyenne des véhicules vendus, ce processus peut finir par entraîner la disparition complète du marché des voitures d'occasion.

Source : A. Bozio et J. Grenet, Économie des politiques publiques, La Découverte, 2017

Questions :

  1. Donnez des exemples d'asymétries d'information.

  2. En vous appuyant sur l'exemple des voitures d'occasion, expliquez en quoi la sélection adverse est une défaillance du marché.

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  1. Les asymétries d'information sont courantes sur le marché des biens et services et concernent la qualité des biens et des services proposés par les producteurs aux consommateurs (biens alimentaires, services et réparations proposés par les garagistes...). Elles existent aussi particulièrement sur les marché du travail et de l'assurance, en lien cette fois avec l'incertitude sur le comportement des acteurs (est-ce que le salarié, une fois le contrat de travail signé, continura à donner le maximum pour l'entreprise?) ou les risques auxquels sont exposés les agents (est-ce que l'individu, assuré pour son crédit immobilier, n'est pas de santé fragile et ne pourra donc pas mener à terme ses remboursements?).

 

  1. En situation d'asymétrie d'information sur la qualité des produits, le prix ne joue plus correctement son rôle de signal. En effet, sur un marché à information parfaite, la baisse du prix entraîne une augmentation de la demande et une diminution de l’offre. Mais en cas d’information asymétrique, la baisse du prix peut être perçue comme un signal de la baisse de la valeur du produit. Donc au-dessous d’un certain seuil, la baisse du prix provoque une baisse de l’offre, mais aussi une baisse de la demande. Il est donc possible que les courbes ne se croisent pas et que l’équilibre devienne impossible.Lorsque la qualité des produits échangés sur le marché se dégrade fortement (les voitures vendues sont dangereuses...), le marché peut même finir par disparaître.

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