Document 2. Croissance du commerce mondial de marchandises et de services commerciaux

Facile

Questions

1) Qu’est-ce que le commerce international ? Donnez un exemple

2) Faites une phrase avec les données de l’année 2018

3) Donnez un exemple de commerce international de services. Que peut-on déduire de l’évolution des échanges internationaux de services ?

4) La numérisation des processus de production favorise les échanges de services. Selon vous, quelles sont les freins à la croissance du commerce international de services ?

Voir la correction

1) Qu’est-ce que le commerce international ? Donnez un exemple

Le commerce international est l'ensemble des flux de marchandises entre les espaces économiques nationaux.

Au sens large, le commerce international est l'ensemble des flux de biens (produits agricoles, produits manufacturés, etc.) et de services (transport, tourisme, services aux entreprises, etc.) qui circulent entre des espaces économiques différentes.

2) Faites une phrase avec les données de l’année 2018

Selon l’OMC, l’indice d’évolution du commerce mondial de marchandises, base 100 en 2005, était de 190 en 2018. La valeur des échanges de marchandise a donc progressé de 90% en treize ans.

Selon l’OMC, l’indice d’évolution du commerce mondial de services commerciaux, base 100 en 2005, était de 220 en 2018. La valeur des échanges de services commerciaux a donc progressé de 120% en treize ans.

3) Donnez un exemple de commerce international de services. Que peut-on déduire de l’évolution des échanges internationaux de services ?

Les dépenses de tourisme, de transports internationaux ou les services financiers sont des exemples classiques d’échanges internationaux de services. Notons que grâce à la numérisation des processus de production, de nombreux services (cf. formation en ligne, conseils juridiques, assistance médicale, etc.) sont de plus en plus faciles à échanger entre les nations.

Le commerce international reste dominé par les échanges de marchandises. Toutefois, les échanges internationaux de services sont devenus un élément important de l’économie mondiale et la composante la plus dynamique du commerce international.

Le commerce des marchandises a progressé plus lentement (+90%) que le commerce des services commerciaux (+120%) entre 2005 et 2018.

4) La numérisation des processus de production favorise les échanges de services. Selon vous, quelles sont les freins à la croissance du commerce international de services ?

De nombreux services exigent une proximité physique entre producteurs et consommateurs de services. Cet « impératif de proximité » limite leur mobilité internationale.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements