Facile
Question :
31) Illustrez chacune des théories de la croissance présentées dans ce document.
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31) Illustrez chacune des théories de la croissance présentées dans ce document.
Chacune des théories de la croissance endogène peut être illustrée en explicitant les externalités positives générées par les investissements en connaissances, en capital humain ou en infrastructures :
- pour le modèle de Romer : une production plus importante (due par exemple à un investissement en capital) permet des investissements en connaissances, par des dépenses de recherche et développement. Ces dépenses génèrent des innovations, qui peuvent être bénéfiques à d’autres entreprises. Les « clusters », ou pôle de compétitivité reposent sur cette logique. Michael Porter les définit comme des « réseaux d’entreprises et d’institutions proches géographiquement et interdépendantes, liées par des métiers, des technologies et des savoir-faire communs », au sein de ces clusters, l’innovation d’une entreprise tend à profiter aux autres, sans que ces dernières ne rémunèrent toujours directement l’innovatrice. Ces innovations créent de la croissance, qui est alors endogène
- pour celui de Barro : les investissements dans les infrastructures sont bénéfiques à la collectivité et génèrent des externalités positives. Par exemple, la mise en place d’un réseau de transport efficace réduit le temps de trajet des travailleurs et élargit le bassin de recrutement des entreprises. Tout ceci peut accroître la productivité du travail dans les entreprises desservies par ce réseau, ce qui accélère la croissance.
- pour celui de Lucas : la croissance économique permet un investissement plus important dans l’éducation et la formation des travailleurs. Par exemple, quand une entreprise investit dans la formation de ses salariés, elle augmente leur productivité (par exemple, si elle les forme à l’apprentissage d’une langue étrangère), ce qui stimule la production et donc la croissance. Cet investissement est générateur d’externalités positives, d’une part car les salariés formés peuvent quitter l’entreprise pour une autre, et d’autre part car leur formation peut augmenter la productivité de salariés de leurs entreprises partenaires.
À chaque fois, l’existence d’externalités positives induit que les acteurs privés risquent de sous-investir, ce qui invite à une intervention de l’État pour internaliser cette externalité ou prendre en charge tout ou partie de l’investissement.