Document 1.

Modéré

 

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Questions :

1) Que met en évidence cette photographie ?

2) Comment expliquez-vous le choix du recruteur ?

3) Pourquoi est-il nécessaire, pour une entreprise, d’identifier et d’adapter les compétences des travailleurs ?

En complément

4) À partir des éléments mis en évidence précédemment comment peut-on expliciter le sens de la gestion d’entreprise ?

5) Au sein d’une entreprise, quel service s’occupe-t-il de la gestion des compétences ? Vous pourrez distinguer le cas des petites entreprises et des grandes entreprises.

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A partir de questions sur le document iconographique, les élèves doivent progressivement pouvoir aboutir à la formulation d’une (de) problématique(s).

Le but est d’amener les élèves à découvrir progressivement la notion de compétence et à comprendre que la gestion des compétences est un élément de la gestion et de l’organisation de l’entreprise.

Les questions seront posées une à une (les élèves découvriront la question suivante après avoir répondu à la question précédente).

Questions :

1) Que met en évidence cette photographie ?

Cette photographie met en évidence l’extrême conformisme des candidats. Elle représente cinq candidats à l’embauche (des cadres probablement si l’on en juge à leur tenue vestimentaire) qui présentent des caractéristiques similaires (c’est pourquoi la photographie donne à chaque candidat l’image d’une seule et même personne). Le doigt pointé (le doigt du recruteur) vers le premier candidat, qui montre sa joie, laisse penser qu’il est choisi pour le poste proposé.

2) Comment expliquez-vous le choix du recruteur ?

Les élèves répondront certainement que le recruteur a choisi le candidat dont la qualification est la plus pertinente par rapport au poste proposé.  Cependant, nous leur ferons remarquer que la photographie laisse supposer que tous les candidats ont les mêmes qualifications (rien ne les distingue a priori). Nous pourrons alors demander aux élèves ce qui, à qualification égale, peut faire la différence entre plusieurs candidats. Les élèves évoqueront certainement l’expérience, ainsi que certaines qualités humaines (dynamisme, rigueur, etc.). C’est à ce moment que nous pourrons faire émerger la notion de compétence (compétences sociales notamment) qui se distingue de la notion de qualification au sens strict. Nous pourrons alors, grâce aux réponses des élèves, aboutir à une définition de la notion de compétence. Celle-ci est considérée comme la capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être en vue de réaliser une tâche ou de mener une activité. Il est aussi possible de faire émerger la notion de qualification d’un actif, comme étant essentiellement fondée sur ses diplômes ou son niveau de diplôme, ceci avant d’établir une distinction entre ces deux notions. En conclusion les élèves devront être en mesure d’expliquer qu’approfondir ou/et diversifier les compétences peut compléter la qualification d’un actif.

3) Pourquoi est-il nécessaire, pour une entreprise, d’identifier et d’adapter les compétences des travailleurs ?

Il est nécessaire pour les entreprises d’identifier et d’adapter les compétences des travailleurs pour satisfaire leurs besoins stratégiques et pour respecter leurs obligations à l’égard de leurs salariés, en mettant en œuvre des politiques de formation permettant de développer les compétences de la main-d’œuvre en adéquation avec leur écosystème. Cette gestion des compétences est une des modalités permettant aux entreprises de maintenir ou d’accroître leur compétitivité sur un marché concurrentiel.

A partir de ces trois questions nous pouvons demander aux élèves de formuler une problématique.

En effet, à ce stade, les élèves seront probablement capables de soulever le fait que la gestion des compétences est un outil important dont les entreprises disposent, afin de maintenir ou d’accroître leur compétitivité sur un marché concurrentiel.

En complément

4) À partir des éléments mis en évidence précédemment comment peut-on expliciter le sens de la gestion d’entreprise ?

La gestion d’entreprise est l’ensemble des modalités et des rouages qui, en son sein, concourent à contrôler et orienter son fonctionnement (gestion des ressources humaines, gestion financière, stratégie, etc.). Elle est constituée de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour l'administration d'une organisation au sens large (l’entreprise notamment et au-delà toute organisation productive) ; elle permet de prendre les décisions à chaque niveau de l’organisation productive pour en assurer la pérennité et le développement. La gestion d’entreprise permet donc d’élaborer les différentes stratégies qui tiennent compte de son écosystème dans le but de maintenir ou accroître sa compétitivité et d’assurer son développement. Par conséquent la gestion des compétences peut être considérée comme un des éléments de la gestion des entreprises.

5) Au sein d’une entreprise, quel service s’occupe-t-il de la gestion des compétences ? Vous pourrez distinguer le cas des petites entreprises et des grandes entreprises.

En général, dans les grandes entreprises, la gestion des compétences est confiée au service des ressources humaines, sous l’autorité d’un directeur des ressources humaines (DRH). Dans les petites entreprises, qui n’ont pas de service des ressources humaines à proprement parler, la gestion des ressources humaines, dont la gestion des compétences fait partie, est plus informelle et elle est le plus souvent assumée par le chef d’entreprise. Cela n’empêche pas que les petites entreprises soient également concernées par la gestion des compétences.

Pour aider les élèves à répondre à cette question, nous pourrons leur proposer l’article accessible par le lien ci-après sur la gestion des ressources humaines dans les petites entreprises (source : site internet Petite Entreprise, tout pour l’entrepreneur). https://www.petite-entreprise.net/P-3249-81-G1-la-gestion-des-ressources-humaines-dans-les-tpe-pme.html 

Grâce à ce complément, les élèves pourront affiner la (les) problématique(s) proposée(s) et faire le lien entre la gestion des compétences et la gestion d’entreprise.

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