Première partie : Mobilisation de connaissances et traitement de l’information (10 points)
Document : Part des sociétés menant au moins une action de RSE
Questions :
-
Présentez les éléments de la RSE (3 points)
-
À partir des données du document, montrez que l’engagement dans la RSE dépend de certaines variables. (3 points)
-
Explicitez en quoi les actions des entreprises en faveur de la société civile peuvent être un élément de la « raison d’être » d’une entreprise. (4 points)
Seconde partie : Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment la gouvernance des entreprises a intégré les objectifs de développement durable.
Document 1 Les objectifs de développement durable adoptés en 2015 par l’ONU
Document 2
Document 3 Recyclage et partenariats
Tetra Pak et Veolia ont conclu en 2018 un partenariat innovant pour le recyclage d’ici 2025 des composants des briques alimentaires usagées (75 % de carton, 20 % de plastique et 5 % d’aluminium) collectées dans l’Union européenne. Les fibres aujourd’hui récupérées lors du recyclage sont transformées en pâte à papier de qualité supérieure, réutilisée notamment en cartons, essuie-tout et serviettes. Désormais il sera possible de convertir le mélange de polymère et d’aluminium extrait du processus de fabrication de la pâte à papier, en matières premières pour l’industrie du plastique, permettant de fabriquer notamment des caisses et des palettes. (…)
En 2018, Veolia a noué un partenariat de trois ans avec Unilever pour travailler sur les technologies émergentes sur le plastique et développer l’infrastructure de collecte et de traitement des matériaux recyclables, laquelle joue un rôle critique dans la transition vers une économie circulaire. (…)
Stratégie de recyclage et valorisation des plastiques
Veolia a défini une stratégie plastique afin de garantir à ses clients industriels des plastiques recyclés de qualité, correspondants à leurs exigences et comparables aux matériaux vierges. Depuis 2016, le Groupe poursuit sa contribution dans l’initiative pour « une nouvelle économie du plastique » de la Fondation Ellen MacArthur, qui a lancé récemment un Engagement Mondial avec 250 organisations et pays pour éliminer les pollutions de déchets plastiques à la source. De plus, Veolia a rejoint en 2018 « l’Alliance pour éliminer les déchets plastiques » avec 30 entreprises qui vont investir 1,5 Md de dollars US sur 5 ans dans des solutions de réduction, de récupération et de recyclage. (…) Veolia noue également des partenariats avec des entreprises pour intervenir dès la phase de conception, afin d’améliorer la recyclabilité des produits et l’utilisation de matières premières dites secondaires.