3. La “société à objet social étendu”

Facile

Document Les enjeux de la SOSE

La priorité absolue est d’empécher que l’objectif du profit à court terme ne continue à assujettir les dirigeants et leurs stratégies. Il s’agit donc de restaurer l’autonomie du dirigeant, essentiellement sa capacité à construire des objectifs d’entreprise, qui ne concordent pas toujours avec l’intérêt à court terme des actionnaires. Certaines entreprises parviennent à combiner des objectifs sociétaux avec les exigences de rentabilité financière. (...)

Nous proposons d’introduire une nouvelle option juridique. Nous l’appelons “société à objet social étendu” (SOSE). Cette norme, très proche des sociétés actuelles, se démarquerait d’une société classique par l’insertion, dans son objet social, d’objectifs économiques, sociaux ou environnementaux. (...) Au-delà du profit ou de la valeur pour l’actionnaire, les statuts pourrient spécifier certains objectifs, tels que:

  • le développement à long terme des capacités d’innovation du collectif, ou le développement des compétences des salariés et de leur employabilité;

  • le respect de politiques de solidarité (...)

  • la minimisation des effets des activités sur l’environnement.

Source: Blanche Segrestin, Armand Hatchuel, Refonder l’entreprise, Seuil, 2012

Exercice: Vrai ou faux ?

 

 

Voir la correction

Exercice: Vrai ou faux ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements