Au cœur de la transformation écologique, l’éducation doit permettre de sensibiliser les plus jeunes aux nouvelles pratiques environnementales. Avant de pouvoir informer les élèves, il est néanmoins nécessaire de former les enseignants. Mais comment ? Pour répondre à cette question, Melchior Planète propose un module de formation adapté, “Dans un monde en transformation écologique”, axé sur les solutions et les parcours d’orientation qui s’offrent aux élèves.
“Nous sommes aujourd’hui dans un monde qui évolue rapidement, en regardant simplement ce qui s’est passé jusqu’à maintenant, on n’a pas les clés de lecture et on n’est pas capable de donner les clés de lecture aux enfants sur le monde qui les attend”. Ce constat, c’est Jean-Marc Jancovici qui l’exprime dans une interview menée par Melchior Planète à découvrir ci-dessous.
Former la communauté éducative
En d’autres termes, la formation des personnels de l’éducation aux enjeux de la transformation écologique est cruciale. Ce sont eux qui peuvent oeuvrer directement auprès des jeunes générations pour les sensibiliser, les informer et les impliquer dans la transformation de notre société. La communauté éducative a un rôle important à jouer dans la prise de conscience et l’évolution des comportements : elle apparaît ainsi comme un levier essentiel dans le processus de transformation écologique.
Cependant, développer les connaissances et les compétences des élèves en matière d’écologie est loin d’être chose aisée. De par sa nature transversale, la transformation écologique touche tous les aspects de notre société : politique, social, culturel, économique… Elle est donc difficile à appréhender et il n’est pas simple d’imaginer des projets d’éducation sur le sujet.
Comment aborder les questions écologiques sans déprimer les jeunes, sans être moralisateur ni dramatique ? Comment leur donner les outils pour leur permettre de comprendre les mécanismes de la crise environnementale ? Sur quelles ressources s’appuyer pour transmettre des messages ? Quelles solutions leur apporter ? Comment les guider au mieux dans une société en pleine mutation ? La communauté éducative a besoin d’être efficacement formée à ces questions pour proposer une offre d’éducation adaptée.
Un besoin de formation sur l’éducation à la transformation écologique
Une étude menée en juillet 2023 par la Banque des Territoires en partenariat avec Capgemini Invent, intitulée “L’éducation à la transformation écologique”, révèle que “61 % des enseignants indiquent avoir besoin d’aide dans leur développement professionnel par le biais d’ateliers, de mentorat ou encore de formations pratiques”, en ce qui concerne la transformation écologique.
Même si les initiatives sont de plus en plus nombreuses - y compris de la part du ministère de l’Éducation nationale - il apparaît évident que la communauté éducative a besoin d’un accompagnement. C’est ce que souligne Jean-Marc Jancovici :
“En regardant les programmes de l’Éducation Nationale, les enseignants n’auront pas nécessairement toutes les clés de lecture pour s’adresser à leurs élèves et répondre aux questions que ces derniers peuvent se poser sur l’avenir, c’est pour ça que c’est important de se mettre à niveau, de se documenter, de se renseigner.”
Une solution adaptée : le module de formation proposé par Melchior Planète
Sur la base de ces constatations, Melchior lance en février 2024 un module de formation, “Dans un monde en transformation écologique”, à réaliser en distanciel, en auto-formation, et destiné à tout personnel du secondaire.
Le programme de formation est accessible à toutes et tous, sans prérequis ni préalable scientifique. Au coeur du module :
- quatre parcours structurants sur la consommation, la mobilité, l’alimentation et l’habitation ;
- une approche neutre grâce à une pluralité de points de vue et de regards avec des intervenants de tous horizons ;
- une approche par les solutions, positive, concrète, pratique et interdisciplinaire ;
- la favorisation de l’esprit critique, le développement de connaissances scientifiques, l’illustration par des études de cas dans différents secteurs d’activité…
Grâce à la rubrique “Acteurs et actrices de la transformation” présentant les métiers émergents et les métiers transformés par la transition écologique, les enseignants auront aussi accès à des exemples concrets de professions pour mieux orienter les élèves.
Ce module de formation a été pensé pour répondre aux besoins des personnels éducatifs et sera prolongé par des actions interdisciplinaires, comme des webinaires, des expositions photos, une web radio, etc. L’objectif ? Créer une communauté d’échanges sur ces thèmes et participer à la mise en œuvre de projets pédagogiques inspirants.