Replay du webinaire :
Partie 1 :
Partie 2 :
Télécharger les présentations
Biographie de Céline Antonin
Céline Antonin est actuellement économiste senior à l’Observatoire français des conjonctures économiques et maître de conférences à Sciences Po Paris. Au sein de l'OFCE, elle est responsable du suivi conjoncturel de la zone euro, de l'analyse du marché pétrolier, et des questions monétaires et bancaires. Elle a notamment co-écrit « La guerre des monnaies » (éd. Ellipses, 2011).
Elle est également spécialiste de l’économie de l’innovation et du numérique, discipline qu’elle enseigne à l’IEP Paris et à l’Université Panthéon-Sorbonne. Depuis 2017, elle est chercheur associé au Collège de France auprès du Centre de l’économie de l’innovation. Son dernier ouvrage, co-signé avec Philippe Aghion et Simon Bunel, s’intitule Le pouvoir de la destruction créatrice (Odile Jacob, 2020).
Céline est diplômée de l’ENSAE, de Sciences Po Paris, du Master Analyse et politiques économiques de l’École normale supérieure et titulaire d’un Doctorat de sciences économiques de la Paris School of Economics. Par ailleurs, elle intervient fréquemment dans les médias français et étrangers (BBC, RFI, France 24, LCI, Arte, BFM, …).
Références :
La guerre des monnaies (Ellipses, 2011)
Les enjeux et les risques d’une monnaie numérique de banque centrale, de Nadia Antonin (avril 2021), Association Nationale des Docteurs en Sciences Economiques et Sciences de Gestion (ANDESE)
La rivalité entre l'euro et le dollar, de Céline Antonin (novembre 2021), Vie Publique
Biographie de Bruno Jacquier
Bruno Jacquier dispose de 20 ans d’expérience en recherche économique et en allocation d’actifs. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur économiste (Aix-Marseille) et d'un Master en Econométrie (Paris Nanterre), il fait carrière entre 2001 et 2017 à la Banque Privée Edmond de Rothschild (Suisse) S.A., en tant qu’économiste puis stratégiste. En 2018, il rejoint Atlantic Financial Group afin d’analyser le cycle économique mondial et son impact sur les différentes classes d’actifs, qu’elles soient financières ou alternatives.
Biographie synthétique :
- Responsable de la Recherche chez Atlantic Financial Group (Luxembourg, Paris, Genève, Monaco).
- Ancien Chef Economiste et Stratégiste au sein de la Banque Privée Edmond de Rothschild (Genève).
- Ingénieur Economiste (Aix-Marseille) et Master en Econométrie (Paris Nanterre)