Les femmes salariées sont davantage exposées à des risques psychosociaux tandis que les hommes salariés sont surtout confrontés à des risques physiques, selon le volet d’une enquête sur l‘égalité entre hommes et femmes réalisée par une chercheuse de la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, pour l’Insee.
L’étude s’intéresse aux métiers dits « féminisés » ou « masculinisés », dont plus de 65 % des salariés sont des femmes ou des hommes. Les métiers féminisés de service, qui représentent 25 % des emplois salariés (par exemple vendeurs ou aides-soignants), sont occupés à 77 % par des femmes. Près des trois quarts des personnes exerçant ces métiers ont une organisation de temps de travail contraignante. « Ces salariés souffrent aussi d’un manque de soutien et de reconnaissance, considérant être mal voire très mal payés, tout en ayant peu de perspectives professionnelles », note l’autrice de l’étude.
Les conditions de travail des métiers masculinisés ouvriers (par exemple travailleurs du bâtiment ou du secteur des transports), qui représentent 19 % des salariés, les exposent à des risques physiques, « une large majorité d’entre eux devant effectuer des mouvements douloureux ou fatigants » ou « porter ou déplacer des charges lourdes », explique l’étude. La chercheuse estime que les risques psychosociaux sont plus difficiles à déceler, car les hommes tendraient à les minimiser dans les métiers ouvriers, en raison de « la prégnance d’une norme fondée sur la virilité, sur la force physique et un certain détachement affectif ».
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Quelles relations entre le diplôme l’emploi et le salaire ? en illustrant la question des différences selon le genre dans l ‘étude de certaines caractéristiques du marché du travail .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment la socialisation contribue t-elle à expliquer les différences de comportements des individus ? sous l’angle des socialisations professionnelles .
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles mutations du travail et de l ‘emploi ? sur la question des descripteurs de la qualités des emplois notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco