Mieux connaître les entreprises, c'est agir pour l'insertion professionnelle des jeunes.
Association française à but non lucratif, le Groupe SOS est spécialisé dans la lutte contre toutes les exclusions. Il emploie environ 22 000 personnes et regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements sociaux et médico-sociaux principalement au travers d'activités d'intérêt général, de missions de services publics, et d'activités à destination de clients privés.
Le groupe SOS est en ligne de front sur de nombreux défis : sanitaires, sociaux et environnementaux.
Quelles réponses apporter ? Quelles sont aujourd’hui les métiers et les compétences de celles et ceux qui sont en première ligne pour rendre notre société plus inclusive ?
Vous souhaitez organiser une intervention dans vos classes, visiter un site du Groupe SOS ? Contact : [email protected]
Si vous le souhaitez, vous pouvez valider vos acquis de connaissances en complétant ce QCM afin d'obtenir un OPEN BADGE.
A propos des intervenants :
Sofiane Kherarfa
Directeur de cabinet du Président du Groupe SOS
Membre du Directoire en charge des Affaires publiques, de la communication et des partenariats
Directeur du cabinet et membre du directoire du groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, Sofiane entre au groupe SOS en 2016, en tant que chef de cabinet auprès de Jean-Marc Borello, Président du Directoire, après avoir occupé des fonctions d’assistant au cabinet du ministre des Finances du Québec, de juriste en Collectivités territoriales et de chargé d’affaires publiques dans un syndicat patronal.
D’une mère biélorusse et d’un père algérien, diplômé d’un master en droit public, d’un master en affaires publiques à Sciences Po Bordeaux et d’un Executive Master à l’ESCP Business School, Sofiane a à cœur de combattre toutes les exclusions, de contribuer à rendre plus visible et crédible les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il a notamment contribué à lancer l’initiative Impact Tank, premier think and do thank européen dédié à la mesure d’impact d’innovations sociales, et a été récemment élu secrétaire du conseil d’administration de la Fondation FACE.
Au sein du Groupe SOS, il mène des actions de structuration : des relations institutionnelles aux plaidoyers et pilote la politique des partenariats et la communication, dans une démarche constante d’innovation face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Thibault Ronsin
Directeur des Ressources Humaines du Groupe SOS
Directeur des Ressources Humaines, membre du COMEX et Directeur du CFA Groupe SOS, groupe associatif leader de l’entrepreneuriat social en Europe, Thibault entre au groupe SOS en 2018, après avoir travaillé 10 ans dans le secteur de la solidarité internationale et un passage dans l’industrie du bois et la gestion durable des forêts.
Diplômé d’un master RH à l’IGS Paris, après un parcours en gestion des organisations et une licence en administration des programmes internationaux, Thibault est convaincu que l’engagement individuel et le management des collectifs engagés sont des leviers puissants pour renforcer l’impact sociétal des organisations. Son parcours bénévole et professionnel est marqué par l’engagement pour une société plus diversifiée et une économie plus inclusive. Au-delà des engagements de politiques RH pour renforcer la marque employeur responsable du Groupe SOS, Thibault co-dirige le DU Business Management – Parcours Entrepreneur Social porté par l’Université Paris Dauphine.
Au sein du Groupe SOS, il dirige les fonctions RH centralisés, anime le réseau RH fonctionnel, représente la fonction RH au COMEX et à l’externe et dirige les projets portés par le CFA Groupe SOS.
Ce regard croisé est animé en binôme par des collègues de l'Education nationale :
Frédéric Gomel,
Inspecteur d'Académie,
Inspecteur Pédagogique Régional Social, Médico-social et Sanitaire(SMS)
Académie de Normandie.
François Vergnes
Inspecteur d'Académie,
Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences économiques et sociales,
Académie de Bordeaux.