"Au coeur de l'entreprise" avec Heppner

En partenariat avec CEFPEP (Centre d'Études et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions)

Mieux connaître les entreprises, c’est agir pour l’insertion des jeunes

Melchior et le CEFPEP vous proposent de retrouver cet échange avec l'entreprise de transport et de logistique Heppner.

Quels sont les grands enjeux actuels de l'entreprise ? Quelles conséquences sur les métiers, les compétences recherchés ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez valider vos acquis de connaissances en complétant ce QCM afin d'obtenir un OPEN BADGE.

Plus d'informations

Découvrez les métiers du transport et de la logistique sur Oriane.info.

A propos des intervenants :

Emmanuel Ledroit

 

 Emmanuel Ledroit, 

 Directeur des Ressources Humaines, HEPPNER

DRH du Groupe Heppner depuis janvier 2021, Emmanuel Ledroit est diplômé d’école de commerce (Excelia). Après 8 années sur des fonctions commerciales, passionné par le développement du capital humain, il s’est orienté vers une carrière en Ressources Humaines dès 2001, dans un premier temps chez Mondelez (N°2 de l’agro alimentaire) sur des fonctions généralistes RH, puis en tant que Directeur des Relations Sociales. Emmanuel Ledroit a également été DRH de Carambar & CO de 2017 à 2021 (confiserie).

 

Jean-Thomas

 

 Jean-Thomas Schmitt

 Chief Executif Officer, HEPPNER

A l’issue d’un MsC Finance à l’EDHEC, Jean-Thomas Schmitt a intégré Heppner en 2008. Après un parcours opérationnel varié, le conduisant à prendre la tête de divers P&L et lui permettant de découvrir les différents produits et métiers du groupe, Jean-Thomas Schmitt devient DGD en 2012, puis DG en 2015 avant de prendre la Présidence de l’entreprise familiale en 2021, représentant la quatrième génération de dirigeants familiaux.

Jean-Thomas Schmitt est, par ailleurs, membre du Comité Stratégique de TLF et Vice-Président du METI. Il est, par ailleurs, Co-Président du Club ETI Grand Est.

Animé par :

Laurence Boyeault

 

 Laurence Boyeault

 Inspectrice de l’éducation nationale - Économie et gestion

Académie d'Orléans-Tours

 

Charles Jacquelin

 

Charles Jacquelin 

 IA-IPR d'histoire-géographie

 Académie de Versailles

"Au coeur de l'entreprise", qu'est-ce que c'est ?

Le cycle de formation proposé se décline en un webinaire sur les grandes fonctions de l’entreprise qui seront suivis de 10 webinaires axés sur les défis à relever par les entreprises pour accompagner les grandes transformations en cours (environnementales, numériques, sociales) et leurs conséquences sur l’évolution des métiers, des compétences, les types de profils recherchés pour améliorer in fine l’insertion des jeunes.

Ce cycle de formation donnera lieu à une validation des acquis de connaissances. 

       Le format « Au cœur de l’entreprise » s’articule autour de deux axes : 

1. Les défis à relever aujourd’hui par les entreprises pour accompagner les grandes transitions sociétales : environnement, numérique, sociale, … etc ;
2. Et les conséquences en termes d’évolution des métiers et des besoins de compétences (Type de métiers en forte augmentation et nouveaux métiers, recrutement, compétences ...) pour accompagner les jeunes dans leurs parcours d’orientation.

Modalités : 

  • Public visé : personnels de l’Education Nationale (professeurs, chefs d’établissement psyEN, CIO...) 
  • Durée : 1 heure 30
  • Jour : le mercredi après-midi. Heure précisée ci-dessous.
  • Format : webinaire par zoom
  • 2 intervenants de l’entreprise : opérationnelle (pour l’éclairage des enjeux) et RH (pour l’éclairage de l’impact sur l’évolution des métiers et des compétences)
  • 1 animatrice ou un animateur : membre de l’Inspection générale de l’Education nationale

Retrouvez tous les entretiens passés ou à venir :

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