Le taux d’inflation annuel, s’est élevé à 5% en décembre dans la zone euro, selon une récente estimation de l’institut européen de statistiques Eurostat.
Il s’agit d’un niveau record depuis le lancement effectif de la monnaie unique en janvier 2002. La zone euro regroupe 19 États membres de l’UE. Le taux d’inflation annuel mesure l’écart entre le prix total d’un panier de référence au cours d’un mois donné et celui relevé pour le même mois de l’année précédente.
La forte hausse de l’inflation est principalement liée à l’envol des prix de l’énergie (+26 %). Les autres composantes de l’inflation, à savoir l’alimentation, l’alcool et le tabac, les biens industriels hors énergie ainsi que les services, enregistrent aussi des progressions, plus limitées (entre 2,4 % et 3,2 %).
Le taux d’inflation annuel est particulièrement élevé en Allemagne (5,7 %), en Espagne (6,7 %) et en Estonie (12 %), tandis qu’il est plus modéré en France (3,4 %).L’inflation dans la zone euro est très supérieure à l’objectif que s’est fixé la Banque centrale européenne (BCE). Elle vise en effet un taux de 2 % qui correspond à ce qu’elle juge utile pour l’économie. Mi-décembre, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré que « l’inflation devrait demeurer élevée à court terme », autour de 3,2 % en 2022, avant de « diminuer » pour atteindre 1,8 % en 2023.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers les objectifs d’apprentissage des données quantitatives en travaillant les taux de variation.
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les agents économiques se financent-ils? sous l’angle du taux d’intérêt nominal et réel en lien avec la mesure de l ‘inflation.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? sur la question de l’articulation des politiques monétaire et budgétaires notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco