Les réformes sociales et fiscales intervenues en 2019 augmentent le niveau de vie de 1 % en France métropolitaine, « par rapport à une situation où elles n’auraient pas été mises en œuvre » selon une récente étude de l’INSEE . Ces mesures ont pour effet d’augmenter de plus de 300 euros par an le revenu disponible des ménages de niveau de vie intermédiaire (du troisième au huitième décile).
Le revenu disponible comprend l’ensemble des revenus d’un ménage (revenus d’activité nets, revenus du patrimoine, pensions, prestations sociales, etc.), après déduction des impôts. Les déciles partagent l’ensemble des ménages en 10 parts égales ; chaque intervalle représente 10 % des ménages, classés des plus modestes aux plus aisés. Les gains pour les ménages intermédiaires s’expliquent notamment par « des baisses de la taxe d’habitation, de la CSG pour les retraités et des exonérations fiscale et sociale sur les heures supplémentaires », explique l’Insee.
Pour les ménages modestes (jusqu’au troisième décile), les gains oscillent entre 160 et 280 euros par an, grâce à la revalorisation de la prime d’activité et « dans une bien moindre mesure, la baisse de la taxe d’habitation et les revalorisations de minima sociaux à destination des personnes âgées ou handicapées ». Les gains sont « faibles » pour les 10 % de personnes les plus aisées (au-dessus du neuvième décile), « notamment en raison de la hausse de cotisations liée à la fusion des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco ».
Bref ! Voilà des données intéressantes à commenter avec nos élèves et qu’il est possible d’intégrer à différents moments de nos programmes !
En seconde tronc commun : on pourra aborder l’utilisation d’indicateurs tel que le taux de variation pour comparer le niveau de vie des ménages avant et après la réforme fiscale ;
En spécialité de première , on les utilisera sur le thème :
- Comment les agents économiques se financent-ils ? dans le cadre de l ‘étude du revenu disponible brut.
Enfin en spécialité de terminale, il sera possible de travailler ces données dans le chapitre :
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco