L’indice des prix à la consommation a augmenté de 6,8 % entre mars 2021 et septembre 2022, selon les données publiées jeudi dernier par la Dares. Dans le même temps, le rythme d’augmentation des salaires a été inférieur pour la majorité des catégories socioprofessionnelles. L’indice des prix est calculé par l’institut national de statistiques Insee à partir du suivi des prix d’un panier fixe de biens et de services considérés comme représentatifs de la consommation des ménages. Seul le salaire minimum a augmenté davantage (8 %), grâce à des règles de revalorisation automatique en cas d’inflation. La Dares explique la moindre évolution pour les autres catégories de salariés par plusieurs raisons, dont le fait que « les négociations individuelles ou collectives de salaires n’ont lieu plusieurs fois par an que de manière exceptionnelle ». Il peut donc être « nécessaire d’attendre parfois une année, voire davantage, pour que les changements de contexte économique, y compris les hausses du Smic, soient pris en compte dans ces négociations », poursuit l’organisme.Certains syndicats et représentants politiques de gauche ont réclamé ces derniers mois que les salaires soient indexés sur l’inflation. Le gouvernement s’oppose à cette idée, par crainte d’enclencher une « boucle prix-salaires ». Cette boucle est définie comme une hausse des prix des biens et des services qui entraîne une augmentation des salaires, ce qui conduit à une hausse des coûts que les entreprises répercutent sur leurs prix de vente, déclenchant ainsi une spirale qui alimente sans cesse la hausse des prix.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Quelle relations entre le diplôme le salaire et l‘emploi ? pour illustrer la notion de salaire en donnes réelles et nominales (objectifs d’apprentissage).
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Qu’est ce que la monnaie et comment est-elle créée ? sous l’angle de la question de la quantité de monnaie en circulation.
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? sur l'objectif de la BCE en matière d’inflation notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco