En 2022, BYD a vendu plus de voitures hybrides et électriques que Tesla (mais moins de véhicules à motorisation 100 % électrique). Cette même année, il a annoncé qu’il arrêtait la production de ses véhicules à motorisation uniquement thermique. En plus de l’automobile, BYD est présent dans les secteurs des batteries, des panneaux solaires ou encore du transport ferroviaire. L’entreprise est cotée depuis 2002 à la Bourse de Hong Kong et depuis 2011 à la Bourse de Shenzhen. Le modèle économique de BYD repose sur l’intégration verticale, c’est-à-dire sur le contrôle des différents stades de production d’un véhicule. BYD produit en interne 75 % des pièces équipant ses voitures, y compris les batteries, contre 30 % en moyenne pour les constructeurs historiques tels que le français Renault, analysait le groupe bancaire UBS dans une étude de septembre. « En réduisant les intermédiaires » (sous-traitants et fournisseurs), BYD préserve « sa marge », qu’il peut « investir dans son propre développement technologique », écrivait l’analyste du marché automobile Kevin Mak dans une note publiée en mars. S’agissant des batteries, l’entreprise maîtrise la totalité de la chaîne de production en possédant ses propres mines de lithium. Sur le marché des batteries, BYD s’impose comme le deuxième producteur mondial après le groupe chinois CATL,selon les données du cabinet d’étude SNE Research, ce qui lui permet d’écouler une partie de sa production auprès de ses concurrents (BMW, Audi, Toyota, Tesla, etc.).
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent
t-ils ? sous l’angle des oligopoles.
Enfin, en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? sur la question du commerce entre pays comparables ou des stratégies des firmes par exemple.
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