En 2021, la production mondiale de vin est attendue à 250 millions d’hectolitres, en recul de 4% par rapport à 2020, selon une étude publiée récemment par l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), un organisme intergouvernemental qui réunit 48 États membres.
Cette production est « à peine supérieure à la production historiquement basse de 2017 », note l’OIV. Cette situation résulte des conditions météorologiques défavorables observées cette année en Italie, en Espagne et en France, qui sont les principaux pays producteurs au monde.
La France perd une place et devient le troisième producteur mondial. La baisse historique de la production de ces pays est un peu compensée par une hausse de celle des États-Unis et des pays de l’hémisphère sud, en particulier du Chili et de l’Australie, qui ont bénéficié de conditions météorologiques relativement favorables. La production de vin est dépendante des conditions météorologiques ainsi que du réchauffement climatique.
Dans un rapport publié fin août, les organisations représentant la filière française notaient qu’à « l’horizon 2050, le changement climatique aura modifié à la fois les conditions de production des vins, leurs caractéristiques organoleptiques », c’est-à-dire leur apparence et leur goût, ainsi que « leurs marchés ». Pour s’adapter, les viticulteurs testent de nouvelles variétés de ceps. Par exemple, des cépages originaires du Portugal ou de Grèce, plus résistants à la sécheresse, sont plantés depuis 2009 dans la région bordelaise.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée t-on des richesses et comment les mesure t-on ? pour illustrer la mesure de la production marchande d’un secteur .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ? sous l’angle des déplacements de la courbe d’offre .
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les sources et défis de la croissance ? sur la question des effets du dérèglement climatique comme externalité négative de la croissance notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco