En France, les « passoires énergétiques » représentaient près de 4,8 millions de logements au 1er janvier dernier, soit 15,7 % du parc de résidences principales, selon une étude récente du Sdes, le service des statistiques du ministère de la Transition écologique. Une passoire énergétique est un logement qui consomme de l’énergie de manière excessive. Il est classé F ou G au diagonstic de performance énergétique (DPE).Instauré en 2006, le DPE est un document estimant la tranche de consommation d’énergie et de taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement sur une échelle de A à G. Un propriétaire est tenu de le faire réaliser s’il souhaite mettre en vente ou louer son logement. Depuis début 2023, la mise en location est interdite pour les logements dont la consommation est égale ou supérieure à 450 kWh/m2 et par an. Il s’agit d’une partie des logements classés G. Le gouvernement prévoit d’interdire progressivement d’ici 2034 la location de l’ensemble des logements classés de E à G. Il espère ainsi inciter les propriétaires à réaliser des travaux. « La rénovation du parc de logements est un levier important pour l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques de la France », précise le Sdes. Les bâtiments résidentiels sont la troisième source d’émissions de gaz à effet de serre en France, après les voitures et l’élevage, selon le Haut Conseil pour le climat, un organisme indépendant mis en place en 2018 pour conseiller le gouvernement sur la transition écologique.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun, on pourra faire un lien vers le chapitre :
Comment s’organise la vue politique ? on pourra ainsi illustrer la diversité des acteurs qui concourent à certaines décisions .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
Comment un marché concurrentiel fonctionne t-il ? sous l’angle des des déplacements des courbes d’offre (de logements ici).
Enfin en spécialité de terminale, on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
Quelle action publique pour l ‘environnement ? sur la question de la règlementation notamment.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco