En 2020, le secteur secondaire, c’est-à-dire l’industrie et la construction, a représenté 25 % du PIB de l’UE, selon une étude récente de l’institut européen de statistiques Eurostat.
Le secteur tertiaire, qui regroupe les services, est le plus important (73% du PIB de l’UE, 80% en France) et le secteur primaire, soit l’agriculture, est le plus faible (2%).
Le PIB représente la somme des valeurs ajoutées, c’est-à-dire de la richesse créée par les organisations productives (entreprises, administrations, associations) sur une période donnée. Il mesure ainsi au plan national la production totale de biens et services, ce qui équivaut aux revenus générés ainsi qu’à la richesse créée.
Dans l’UE, c’est en Irlande que le secteur secondaire est le plus développé. Il représentait en 2020 plus de 40 % du PIB du pays, bien plus qu’en Allemagne (29 %), en Italie (24 %) et en France (18 %). « Le développement industriel récent de l’Irlande a été réalisé grâce à une politique délibérée de promotion d’entreprises de pointe orientées vers l’exportation », souligne sur son site la banque BNP Paribas. Les industries irlandaises les plus performantes sont présentes dans le textile, la pharmacie, la chimie et l’électronique. Nombre d’entre elles sont des firmes multinationales.
Bref ! Voici des éléments intéressants à commenter dans le cadre de nos programmes :
En seconde tronc commun on pourra faire un lien vers le chapitre :
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure t-on ? sous l’angle de la mesure du PIB .
En spécialité de première, il sera possible d’évoquer ces données dans le chapitre :
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? sous l’angle du pouvoir de marché des FMN .
Enfin en spécialité de terminale on pourra exploiter ces éléments dans le thème :
- Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ? En réfléchissant aux avantages construits par exemple.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco