Aujourd'hui en France, il existe trois circuits de collecte de l 'épargne: l'épargne salariale, l'épargne bancaire et l'épargne auprès des entreprises solidaires. Avec l'épargne salariale, le salarié souscrit un fonds solidaire dans un produit d’épargne entreprise (PEE, Perco, PER). Dans le cas de l'épargne bancaire: l’épargnant souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance un produit labellisé Finansol tel qu’un livret, une assurance-vie ou encore une Sicav. Enfin, avec l'épargne auprès des entreprises solidaires, l’épargnant prend directement part au capital de ces entreprises en souscrivant un titre (part sociale, action ou obligation)
La finance solidaire fait le lien entre des épargnants et des entreprises ou des associations dont l’activité est à forte utilité sociale ou environnementale. Les premiers financent les secondes à travers la souscription de produits d’épargne solidaire. Il en existe deux types. Avec les produits d’investissement solidaire, la solidarité se manifeste au niveau des sommes placées : tout ou partie du montant investi doit financer des projets d’utilité sociale ou environnementale (lutte contre le chômage, essor de l’agriculture biologique, etc.). Avec les produits de partage, la solidarité se manifeste au niveau des revenus perçus : au moins 25 % de l’intérêt généré est versé sous forme de dons aux organismes concernés. En 2019, 160 placements solidaires étaient labellisés Finance par l 'association Finansol, un comité d'experts indépendants chargé de guider le grand public dans la connaissance de ces produits d'épargne.
Les placements solidaires offrent souvent une rémunération moindre qu’un placement classique tout en étant parfois aussi risqués. Certains produits offrent toutefois une rentabilité équivalente, voire supérieure, d’autant qu’ils peuvent s’accompagner d’avantages fiscaux. C’est le cas des fonds solidaires souscrits dans le cadre d’une épargne salariale ou de l’acquisition de parts du capital d’une entreprise solidaire.
BREF !de quoi aller un peu plus loin avec les élèves à propos des questions du financement de l 'économie [« comment les agents économiques si financent-ils ? » en spécialité de première)ou encore sur les thèmes de gouvernance en entreprises [« comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées? » en spécialité de terminale.
Cette actualité vous a été proposée par Brief.éco qui explique et met en perspective l’actualité de la semaine.
Pour en savoir plus, accédez au site brief.éco